Détail de l'auteur
Auteur Théo ROULAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dans quelle mesure l’émergence de produits digitaux intégrant du machine learning implique une évolution du métier de product manager ? / Théo ROULAND / 2020
Titre : Dans quelle mesure l’émergence de produits digitaux intégrant du machine learning implique une évolution du métier de product manager ? Type de document : Mémoire Auteurs : Théo ROULAND, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 88 p. Note générale : Pour accéder aux fichiers PDF, merci de vous identifier sur le catalogue avec votre compte Office 365 via le bouton CONNEXION en haut de page. Langues : Français (fre) Mots-clés : Management
DONNEES CHIFFREES ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; SCIENCE DE L'INFORMATION ; MANAGER ; GESTION DE LA PRODUCTION ; PROFESSIONRésumé : Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans les produits digitaux tels que les applications mobiles ou les sites internet. Les algorithmes de recommandations de Netflix et Amazon en sont le parfait exemple.
Dans ce contexte, certains profils étant au coeur de l’innovation de ces produits se doivent d’évoluer pour faire face à la complexité des projets de Data Science et assurer la compétitivité des entreprises dans lesquelles ils se trouvent. C’est le cas du Product Manager (PM), poste à la croisée du business, de la technique et du design, qui doit aujourd’hui ajouter une corde à son arc : celle de la Data Science.
L’objet de cette thèse est ainsi d’évaluer l’impact de l’émergence de l’IA sur la fonction de PM : Dans quelle mesure l'émergence de produits digitaux intégrant du machine learning implique une évolution du métier de product manager ?
Afin de répondre à cette problématique, nous avons dans un premier temps effectué une revue de la littérature qui nous a permis de faire émerger des hypothèses à confronter à la réalité du terrain. Pour ce faire, nous avons réalisé sept entretiens avec des experts de la Data Science (Data Scientists, Data Product Managers, Chief Data Officer...).
Les résultats de l’analyse ont permis de mettre en lumière l’impact significatif de l’IA sur le métier de Product Manager, tant d’un point de vue des connaissances et compétences à développer, que des processus et organisations à définir pour mener à bien ces projets de Data Science complexes. Nous nous sommes également intéressés à son rôle sur le sujet de l’évangélisation de l’IA en interne (management du changement). L’étude a permis de mieux définir le périmètre du PM car l’analyse de la littérature laissait transparaître des zones d’ombre concernant son degré de responsabilité pour certaines missions. Nous avons pu constater que le périmètre du PM peut également fluctuer selon le degré de maturité de l’entreprise sur le sujet de l’IA.
Au-delà d’un travail de recherche, cette thèse professionnelle a eu pour objectif de fournir des recommandations actionnables afin que tous les product managers désireux de prendre le virage de l’intelligence artificielle puissent initier un changement au sein de l’entreprise.Programme : MS Marketing & Data Analytics Permalink : https://cataloguelibrary.neoma-bs.fr/index.php?lvl=notice_display&id=534269
LIBRARY - Campus Rouen
NEOMA Business School
pmb
-
59 Rue Taittinger, 51100 Reims
-
00 33 (0)3 26 77 46 15
Library Campus Reims
-
1 Rue du Maréchal Juin, BP 215
76825 Mont Saint Aignan cedex -
00 33 (0)2 32 82 58 26