Détail de l'auteur
Auteur Richard DELAYE-HABERMACHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Croyance, croyances... : La rationalité à l'épreuve des "pensées buissonnières" / Richard DELAYE-HABERMACHER / L'Harmattan (2023)
![]()
Titre : Croyance, croyances... : La rationalité à l'épreuve des "pensées buissonnières" Type de document : e-book Auteurs : Richard DELAYE-HABERMACHER Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 9782140494567 Note générale : copyrighted Langues : Français (fre) Résumé : On oppose classiquement l'ordre de la raison et le régime des croyances. Cette catégorie manichéenne met la rationalité sur un piédestal, pour rejeter les croyances dans la sphère des superstitions. Les choses sont un peu plus complexes que cela. Et regarder lucidement l'histoire (ou l'actualité la plus récente) montre bien que les croyances tiennent la dragée haute à une rationalité battue en brèche. En clair les cartes ont été rebattues ; et s'il ne saurait être question de dévaluer la rationalité, il est important de redonner toute sa place aux croyances comme modalités de l'esprit humain et non pas « chausse-trappe de la pensée » ; ne pas réhabiliter les superstitions mais les comprendre, ne pas mépriser ou négliger les religions mais en saisir les ressorts profonds, le magnétisme intime. C'est à relever ce challenge que s'attellent les chercheurs composant le sommaire de cet ouvrage utile et plus encore, salutaire. Nombre d'accès : Illimité En ligne : https://neoma-bs.idm.oclc.org/login?url=https://www.scholarvox.com/book/88971130 Permalink : https://cataloguelibrary.neoma-bs.fr/index.php?lvl=notice_display&id=611037 Mélanges en l'honneur de François Silva : Une vision post-moderne du management / Richard DELAYE-HABERMACHER / Editions MPE (2021)
![]()
Titre : Mélanges en l'honneur de François Silva : Une vision post-moderne du management Type de document : e-book Auteurs : Richard DELAYE-HABERMACHER Editeur : Editions MPE Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 9791094033302 Note générale : copyrighted Langues : Français (fre) Résumé : Si certains font remonter les expressions de "post" suivi de quelques substantifs (modernité, management, confinement, etc.) au roman de Georges Orwell, 1984, c’est parce que cet auteur a écrit une dystopie dans laquelle les jugements les plus paradoxaux sont assénés par un pouvoir central (Big Brother) qui cherche à contrôler les esprits en maîtrisant le langage. Etymologiquement pourtant le "post" c’est juste ce qui vient après, et les expressions traditionnelles sont, sur ce point, sans ambiguïté : postmortem, post-prandial, post-scriptum, etc. Mais chez Orwell, ce qui suit contredit forcément ce qui précède, et les slogans s’enchainent dans une cacophonie sémantique totale : "la guerre, c’est la paix", "la liberté, c’est l’esclavage", "l’ignorance, c’est la force". Aussi quand les auteurs de gestion s’intéressent au "post-management" la vigilance doit rester de mise. Va-t-on brûler demain ce qu’on avait adoré hier ? Va-t-on mettre à mal le principe aristotélicien de non contradiction ? Dans cet ouvrage il n’en est rien car les différents chapitres proposés explorent les voies de progrès qui se présentent au management contemporain sans renier les apports du management traditionnel. François Silva avait défini, lors d’une conférence Ted qui s’est tenue à Bordeaux en 2019 le postmanagement comme "une posture d’intelligence relationnelle pour faire intelligence managériale". C’est en ce sens que les différents contributeurs à cet ouvrage collectif lui rendent hommage pour saluer sa vision prospective au service d’un autre management. Nombre d'accès : Illimité En ligne : https://neoma-bs.idm.oclc.org/login?url=https://www.scholarvox.com/book/88923469 Permalink : https://cataloguelibrary.neoma-bs.fr/index.php?lvl=notice_display&id=539060

-
59 Rue Taittinger, 51100 Reims
-
00 33 (0)3 26 77 46 15
-
Library Campus Reims
-
1 Rue du Maréchal Juin, BP 215
76825 Mont Saint Aignan cedex -
00 33 (0)2 32 82 58 26
-