Résumé : |
De la démission de M. Gorbatchev en 1991 à l’installation durable de V. Poutine au pouvoir en 2000 en passant par l’instabilité des années Eltsine, la Russie a connu des ruptures politiques importantes et parfois brutales. Elle a aussi vécu des transformations progressives, marquées par l’ouverture sur le monde extérieur, l’instauration de nouvelles règles économiques et la mutation des comportements au sein de la société.
La Russie n’est plus l’URSS, elle n’est pas non plus la démocratie libérale qu’espéraient les réformateurs du début des années 1990. Les responsables russes actuels évoquent la « démocratie souveraine » pour justifier la spécificité de la voie qu’ils ont choisie. En réponse, les citoyens, dans leur majorité, refusent la polémique politique pour garantir la stabilité de leur vie quotidienne et consommer les fruits d’une croissance inespérée, apportée par les ressources énergétiques du pays.
Cet ouvrage apporte des éclairages tant factuels que théoriques sur l’ensemble des évolutions engagées depuis 1991 pour mieux comprendre la Russie d’aujourd’hui. |