Résumé : |
"J'aime l'entreprise !" Formule douloureuse lorsqu'il y a six millions de chômeurs, que les licenciements se multiplient et que bénéfices et dividendes augmentent.
L'Entreprise, avec un grand E, ça n'existe pas, elles sont toutes différentes. Leur seul point commun : être un lieu d'exploitation où s'achète et se vend la force de travail. Sans salariés, pas d'entreprise. 93% des actifs sont salariés : c'est le salariat qui produit les richesses et n'en reçoit pas la part qu'il mérite.
Le Code du travail est aujourd'hui pris pour cible, et ces attaques ne viennent pas de ceux qui travaillent, mais de ceux qui exploitent le travail. Le Code du travail est-il trop gros ? Trop compliqué ? "Répulsif de l'emploi" ?
Les réponses apportées par Gérard Filoche sont éloquentes, et sa démonstration limpide : si les lois, les conventions sur les durées du travail, les salaires, la sécurité et les droits syndicaux sont là pour protéger le salarié, c'est aussi la qualité du Code du travail qui garantit l'emploi et par conséquence, le progrès économique au service des humains. Argument auquel chacun devrait être sensible, n'est-ce pas ? |