Détail de l'auteur
Auteur Annette JOBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'entreprise en restructuration : Dynamiques institutionnelles et mobilisations collectives / Annette JOBERT / PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (2020)
Titre : L'entreprise en restructuration : Dynamiques institutionnelles et mobilisations collectives Type de document : e-book Auteurs : Annette JOBERT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 9782753510746 Note générale : copyrighted Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage explore les dynamiques institutionnelles et les mobilisations à l’œuvre dans les restructurations d’entreprise. Celles-ci apparaissent, actuellement, comme des processus diffus, récurrents et complexes de réorganisation affectant l’entreprise dans sa recherche de flexibilité et d’avantages compétitifs. Dans un contexte de crise, elles prennent un relief particulier en raison de leur ampleur, de l’intensité des conflits auxquels elles donnent lieu et de leurs conséquences sociales notamment en termes d’emplois. Loin de s’imposer comme des adaptations inéluctables à une évolution économique qui leur échapperait, les restructurations se caractérisent par de nombreuses initiatives des acteurs concernés, tant les directions d’entreprise, que les salariés et leurs représentants. Prenant appui sur tout un ensemble d’équipements institutionnels et des mobilisations collectives, un débat argumenté et contradictoire s’instaure entre les différentes parties prenantes. Il ne se réduit pas aux reclassements des salariés et à la compensation financière des pertes d’emploi. Il porte également sur la formulation même des problèmes à résoudre et peut parfois conduire à la construction concertée de stratégies économiques alternatives permettant de préserver les emplois. L’ouvrage envisage les restructurations au croisement des pratiques managériales et de l’intervention des salariés et de leurs représentants dans l’entreprise. Il explore des dynamiques institutionnelles à partir de l’analyse des dispositifs juridiques européens et nationaux et d’enquêtes de terrain dans les entreprises, en adoptant une perspective transnationale et pluridisciplinaire liant histoire, économie, droit et sociologie. Cet ouvrage se compose des contributions présentées lors d’un colloque réunissant des acteurs parties prenantes des restructurations et des chercheurs. Il propose un nouveau regard sur une question sociale brûlante. Nombre d'accès : Illimité En ligne : https://neoma-bs.idm.oclc.org/login?url=https://www.scholarvox.com/book/88923825 Permalink : https://cataloguelibrary.neoma-bs.fr/index.php?lvl=notice_display&id=541623 Sociologie du travail / Antoine BEVORT / Paris : A. COLIN (2011)
Titre : Sociologie du travail : les relations professionnelles Type de document : Livre Auteurs : Antoine BEVORT (1949-....), Auteur ; Annette JOBERT, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : A. COLIN Année de publication : 2011 Collection : Collection U Sous-collection : Sociologie Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24958-8 Prix : 29.40 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Management
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SYNDICAT DE SALARIES ; SYNDICAT PATRONAL ; ETAT ; REPRESENTATION DES SALARIES ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; CONFLIT SOCIAL ; RELATIONS DU TRAVAILRésumé : À l’heure de la globalisation, les protections statutaires qui sécurisaient le rapport salarial sont remises en chantier dans tous les pays industrialisés. Dans ce contexte, analyser en profondeur les stratégies des acteurs et les transformations des institutions, la dynamique des conflits et de la négociation collective apparaît comme une condition indispensable à la compréhension des nouvelles relations professionnelles.
D’où l’importance de cet ouvrage. Partant d’une interrogation sur les difficultés propres à la France en matière de régulation du travail, cette deuxième édition profondément remaniée prend en compte les évolutions les plus récentes qui ont affecté les relations au travail : la crise économique et financière de 2008, l’émergence de nouveaux « territoires » professionnels aux niveaux local, européen et mondial, la réforme du dialogue social et des règles de la représentativité en France. Un nouveau chapitre analyse de façon approfondie les cas de quatre pays européens face à la crise.Permalink : https://cataloguelibrary.neoma-bs.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157099 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049406 306.36/BEV Livre Library Campus de Reims Salle de lecture Disponible
LIBRARY - Campus Rouen
pmb
-
59 Rue Taittinger, 51100 Reims
-
00 33 (0)3 26 77 46 15
Library Campus Reims
-
1 Rue du Maréchal Juin, BP 215
76825 Mont Saint Aignan cedex -
00 33 (0)2 32 82 58 26