Résumé : |
Depuis qu’elle est apparue au XVIIIe siècle, l’idée de culture a suscité de vifs débats. Ses enjeux sont en effet considérables, puisque la notion de culture permet de penser l’unité de l’humanité dans sa diversité. Ce livre présente ces débats et les usages qui ont pu être faits de cette notion dans les sciences sociales, en privilégiant la sociologie et l’anthropologie.
Il apporte des réponses précises et approfondies à des questions dont l’actualité tant nationale qu’internationale souligne l’acuité : si tout être humain est un être de culture, comment acquiert-il la culture de son groupe et dans quelle mesure son comportement est-il déterminé par celle-ci ? Un même individu peut-il changer de culture ou participer à la fois à plusieurs cultures ? Comment la rencontre des cultures s’opère-t-elle ? Les cultures des groupes socialement dominés sont-elles condamnées à disparaître ou à imiter les cultures des groupes dominants ? Le changement culturel peut-il se décréter ou répond-il à des lois dont les individus n’ont pas conscience ?
Ce livre s’adresse aux étudiants en sociologie, en anthropologie et en histoire, ainsi qu’à tous ceux qui veulent comprendre les questions du multiculturalisme, des cultures minoritaires, de la culture des immigrés, de la culture d’entreprise, de la culture ouvrière… |