Résumé : |
Nous vivons de plus en plus dans une société de l’audit. Mais qu’est-ce que l’audit ? Que font les auditeurs ? Le point commun de ces questions trouve son écho dans les scandales financiers et les fraudes liés à une manipulation de l’information financière, qui agitent régulièrement le capitalisme. Les différentes réponses législatives en France et à l’étranger ont placé le contrôle interne au centre des débats. Elles reflètent les interrogations des acteurs économiques quant à l’efficacité de l’audit et des auditeurs et contribuent à modifier le pouvoir des organismes de tutelle.
La démarche d’analyse qui guide la réalisation d’un audit, ainsi que les véritables enjeux des missions, vont bien au-delà de la simple émission d’une opinion : une nouvelle approche par les risques, l’analyse approfondie du contrôle interne et les exigences liées à l’examen des comptes placent la mission des auditeurs sous de fortes contraintes.
Cet ouvrage présente donc à la fois les fondements théoriques de l’audit et ses liens avec les autres mécanismes de gouvernance, sa pratique et le panorama de ses interventions. |